S’oxygéner et s’activer après les fêtes !

Quoi de mieux qu’une balade en plein air pour se remettre des excès des fêtes de fin d’année avant de reprendre la routine du quotidien ? Bonne nouvelle, les chemins de randonnée ne manquent pas en Drôme Sud Provence pour passer un agréable moment en pleine nature. Retrouvez ci-dessous notre sélection de circuits de promenades et de randonnées pédestres :

1. Le Val des Nymphes

Le site du Val des Nymphes, îlot de fraîcheur, imprégné de mystère, n’a jamais cessé de fasciner. A 2 km du village de La Garde-Adhémar (village labellisé « Plus beau village de France »), une chapelle romane prés d’une source mystérieuse dans un écrin de chênes centenaires. Depuis l’Antiquité, ce site de sources fut le lieu d’un culte gallo-romain aux déesses mères, puis un habitat médiéval.

Le secret du Val des Nymphes

2. La Chapelle Sainte-Juste

Cette balade permet de découvrir un panorama unique à 360° sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses environs, en passant par un sentier légèrement escarpé, dans une nature riche en couleur et senteur !

La Chapelle Sainte-Juste

3. Le Parcours de la Pierre

Partez à la découverte des vieux chemins et admirer les beaux paysages du village perché de Saint-Restitut !

Parcours court

Parcours long

4. Le Parc de la Garenne

©Loïc JULIEN

©Loïc JULIEN

La garenne de Suze-la-Rousse est un vaste parc boisé de 23 hectares, jalonné de vestiges, dont l’un des derniers jeux de paume subsistant en France. La garenne : oppidapré-romain du latin « garenna » ou « warenna », en provençal « gareno », signifiant forêt réservée. Elle occupe la presque totalité du plateau rocheux sur lequel est bâti le château. Chêne vert, chêne blanc, buis, pin : la diversité de ses essences, principalement méditerranéennes, en font un agréable lieu de promenade. A l’origine, les garennes étaient des réserves de gibier où s’appliquait le droit de réserve seigneurialeLes vestiges d’un jeu de paume, d’un pigeonnier, d’une « glacière » et d’une chapelle, jalonnent les lieux et offrent de nombreux points d’intérêt aux visiteurs.

Parc de la Garenne

5. La Colline de Montchamp

Depuis le village de Malataverne, partez à la conquête de la colline de Montchamp couverte d’une yeuserais (« yeuse » : nom provençal du chêne vert) et trouvez là-haut une chapelle, lieu de pèlerinage. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel.

La Colline de Montchamp

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir et à chausser vos baskets. Bonne balade !

Plus de randonnées