« Belles bêtes » exposition photos 2023-2024 à l’Aven d’Orgnac Grand site de France

L'Art animalier d'hier et d'aujourd'hui.
Il y a, entre les représentations animales des artistes du paléolithique et
les images du photographe Guillaume Mazille, des similitudes.
La confrontation de ces regards est au cœur de l’exposition Belles bêtes !

Description

L’œuvre des uns comme de l’autre révèle une grande sensibilité et une proximité avec leurs sujets, fruit de temps d’observation, de patience et d’approche…

L’objectif d’un photographe animalier est de donner à voir l’animal dans toute sa vitalité, sa personnalité parfois. Regarder. Ne plus faire de l’animal un simple objet de description ou de contemplation.
Cette démarche fait écho aux représentations animales paléolithiques. Certaines surprennent par leur réalisme, représentant l’animal dans toute sa vitalité et sa spécificité. Quelle approche les artistes préhistoriques ont-ils eu du monde animal pour arriver à une telle connaissance, qui relève de l’éthologie ?

La confrontation de ces regards passés et présents nous projette dans l’univers d’hommes et de femmes qui établissent une relation intime avec d’autres espèces.C’est bien à une odyssée que cette aventure photographique nous invite. Une fuite hors de soi et une enquête sans narcissisme sur notre place légitime au milieu des bêtes.

* Guillaume Mazille, photographe du vivant
Guillaume Mazille parcourt le globe depuis plus de 20 ans pour observer la nature et dénicher des espèces encore peu observées. Il travaille pour des journaux comme VSD, Paris Match, image doc, GEO ado, ou encore Terre Sauvage, BBC Wildlife magazine...
Il collabore régulièrement en tant qu’auteur de documentaires, conseiller scientifique,
opérateur image pour la télévision (Arte, BBC, France 5, TF1, NHK...) ou le cinéma (Un jour sur Terre, Océans...). Il a écrit, tourné et co-réalisé Wolves Unleashed un film qui a remporté 21 prix dans les principaux festivals américains et canadiens. En 2016, la chaîne Arte consacre une série de quinze épisodes sur son métier de photographe animalier à travers le monde.

** Photographies : Guillaume Mazille, photographe animalier / Commissariat : Guillaume Mazille - Nicolas Lateur, paléontologue, archéologue au service
départemental d’Archéologie du Département de l'Ardèche - Patricia Guillermin, conservatrice, Cité de la Préhistoire.

Thèmes

  • Animaux
  • Préhistoire
  • Arts plastiques / graphiques
  • Peinture
  • Photographie
  • Environnement / Développement durable
  • Archéologie

Ouverture

Du 01/02 au 15/11/2024, tous les jours.
Ouvert aux jours et heures d'ouverture du site.

Tarifs

Accès libre. Inclus dans le billet d'entrée Pass'Grand site et entrée "Cité de la Préhistoire".