Exposition de photojournalisme « Carte blanche à Jérôme DELAY »

Depuis seize ans, le centre d’art contemporain de Saint-Restitut ouvre chaque année à l’automne une parenthèse dans sa programmation. Elle répond à la volonté du centre d’art contemporain de sensibiliser à l’actualité.

Informations COVID-19

Réglementation en cours

Description

Au retour de Visa pour l’image, un ou plusieurs photo-journalistes sont invités à exposer (Noël Quidu, Stanley Greene, Patrick Chauvel, Laurent Van der Stock, Marie-Laure De Decker, Alexandra Boulat…). Cette parenthèse répond à la volonté du centre d’art contemporain de sensibiliser à l’actualité.

En donnant la parole à des reporters qui ont vécu le conflit syrien, à de jeunes Syriens et en présentant le film Le Siège, de Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, tourné à Sarajevo, le récent Prix Bayeux des correspondants de guerre confirme l’importance de diffuser l’information par le biais du photo-journalisme pour rappeler le caractère essentiel de ces reportages qui nous concernent tous.

L’exposition que propose le centre d’art contemporain de Saint-Restitut cet automne, Carte blanche à Jérôme Delay, s’inscrit dans cette démarche. Le photo-journaliste d’Associated Press a couvert la plupart des grands conflits de ces trente dernières années : Israël/Palestine, Bosnie, Afghanistan, Irak, Centrafrique, Mali… Il a assisté à de nombreux événements historiques, notamment les attentats du Bataclan.

Cette exposition offre la possibilité au visiteur de se confronter au regard du photographe, de s’interroger sur le rôle de ce métier dans l’évolution de la démocratie et des conflits internationaux.

Thèmes

  • Photographie

Ouverture

Du 07/09 au 26/12/2021, tous les jours de 15h à 18h.

Tarifs

Gratuit.