De silhouettes en silhouettes : Balade des carriers

Cette balade vous emmènera sur les hauteurs de Saint-Restitut à la découverte des anciennes carrières qui ont fait la renommée des lieux. Vous profiterez également de points de vue exceptionnels !

Description

Depuis le village de Saint-Restitut, prendre la route direction "Le Belvédère" (D 218). Au bout d' 1,5 km, 30 m après un portail vert se trouvant sur la droite, un petit escalier en rondins de bois menant à un panneau informatif marque le départ de la randonnée (cf. photo). Coordonnées gps : 44.332431, 4.778079.
Se garer à ce niveau sur le côté gauche de la route. Au niveau du pylône en béton (marqué d’un rond vert), emprunter le petit sentier qui monte sur la droite et part en sous-bois. En haut des trois marches, présence d’un panneau informatif sur le paysage.
Emprunter le sentier sur une centaine de mètres, puis tourner à droite, descendre sur environ 30 m et prendre à gauche jusqu’à la carrière du Faucon. La traverser, prendre un petit sentier montant à droite et rejoindre le chemin sur la crête et tourner immédiatement à gauche. Sur la droite, panorama exceptionnel s’étendant du Vercors au Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail.
Continuer sur le sentier (700 m environ) qui serpente entre les chênes verts. Au croisement des chemins, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Monter et tourner à gauche sur la piste. Sur votre droite, joli point de vue sur la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux et les montagnes d’Ardèche.
Plus loin, passage délicat en descente. Passer devant des bâtiments en ruine
(logements et ferme à gauche).
Obliquer à droite et descendre le sentier. Passage devant les ruines du bâtiment du frein du 17ème siècle. Poursuivre le sentier en obliquant légèrement sur la gauche. À la fourche, monter par le sentier de gauche, passer devant une autre ruine sur la droite et aller jusqu’au bâtiment du frein du 19ème siècle.
Une fois devant l’édifice, partir à gauche le long des blocs de pierre (autrefois quais de chargement) sur 90 m.
À la fourche, obliquer sur la gauche. Vous arrivez au bout de 150 m devant l’ancien Théâtre d’images que vous longez en partant sur la gauche.
Attention ! N’entrez pas dans les carrières (risque d’éboulement).
Continuer tout droit jusqu’au croisement du sentier emprunté à l’aller et retourner au point de départ.

Signification de la silhouette : La silhouette représente un carrier, symbole du village de Saint-Restitut, autrefois réputé pour ses carrières de pierre blanche.

Classement & Labels

  • En plein air

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.

Conforts & Services

  • Animaux acceptés
  • Camping-cars autorisés
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
  • Défibrillateur
  • Parking gratuit