De silhouettes en silhouettes : Patrimoine et vignoble

Cette promenade vous enchantera avec ses vestiges, ses ruines et son vignoble des Côtes du Rhône au doux parfum des plantes de la garrigue.

Description

Face à la Chapelle et au cimetière, traverser la route départementale au niveau du Stop et prendre la rue du Portail. Au bout de la rue, tourner à gauche (« porte médiévale » sur la droite), prendre la rue Marquis Robert d’Acquéria et découvrez la vue sur l’Eglise Ste Anne, la Tour et le Château. Après la passerelle, continuer tout droit la montée pour arriver sur la place du Château.
Un arrêt s’impose sur une vue panoramique incroyable, allant du Ventoux sur la droite aux montagnes de La Lance et des 3 becs sur la gauche. Légère descente, puis prendre le chemin du Colombier et le suivre sur plusieurs centaines de mètres. Au bout, traverser la route pour prendre en face l’impasse des Glycines.
Suivre le chemin à gauche puis à la montée prendre un chemin de terre à droite (panneau indicatif « interdit aux vélos »). Suivre ce chemin pour rejoindre une route goudronnée, puis suivre le chemin du Cordolen. Aller toujours tout droit (belle vue sur les vignes) et un peu plus loin, vous apercevrez l’Eglise des Aubagnans, et le Château de Suze la Rousse en arrière plan.
Au croisement, prendre en face le chemin des Fournas, chemin de terre au milieu des bois. Au bout, vous trouverez la Borie. Une borie est une cabane ronde en pierre sèche qui servait de grange, d'écurie ou d'habitation saisonnière à un agriculteur. La contourner par la droite, et poursuivre le chemin entre les lavandes d’un côté et les vignes de l’autre face (splendide panorama). A la fin, rejoindre la route sur votre gauche. Faites attention pour la traversée de la route départementale très fréquentée, et prendre le chemin des Demoiselettes.
Passer devant l’Eglise Notre Dame des Aubagnans et son prieuré et continuer sur ce chemin de terre un peu rocailleux, vue imprenable sur le Ventoux, entre chênes et vignoble. Rejoindre la route départementale et la traverser en faisant attention (route très fréquentée). Prendre tout droit le chemin des Damoiseaux.
Après la maison, prendre la première à droite et continuer la route entre vignes, chênes, oliviers et lavandes. A l’embranchement, prendre le chemin en face, vue sur le village et la vierge. Au bout, à la croix, prendre à gauche pour arriver sur la route départementale. Traverser cette départementale et rester à droite. A 500 Mètres se trouve l’entrée du village.
Au rond-point, vous avez plusieurs passages piétons qui vous mèneront au vieux village par l’Avenue des Côtes du Rhône. En remontant vous pourrez admirer la Fontaine du Calvaire sur la droite et la Chapelle Ste Philomène sur la gauche. Arriver en bout de l’avenue, prendre en face et passer devant la Grande Fontaine, le Lavoir et la Mairie. Continuer votre route sur le trottoir, direction Uchaux (D117) pour rejoindre votre point de départ, le parking de la Chapelle.

Signification de la silhouette : La fontaine (datant de 1739, transformée en 1863 et restaurée de 2019 à 2020), avec son bassin hexagonal, accolée au lavoir, alimente en eau "non potable" ce dernier et ses deux bassins.

Classement & Labels

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.

Conforts & Services

• WC publics
  • Parking
  • Défibrillateur
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques