Des collines au bord de l’eau

1

Ce circuit à parcourir en famille peut se scinder en deux avec des thèmes bien distincts : les collines et l'histoire de Donzère, les canaux fluviaux et l'irrigation. Sans oublier... le Rhône !

Description

De la place du Champ de Mars, gagner la place de la Fontaine. Emprunter la D 844 à gauche, la rue Recoude à droite, la rue de la Roche à gauche et le chemin du Devoy à droite. Traverser la D 844 et la longer à gauche sur 70 m. A l'embranchement de la traverse de la Rabasse, s'engager à droite sur le chemin bordant le mur. Tourner à gauche pour rester dans la vallon et passer la cascade de tuf. Le sentier grimpe. Traverser la route et continuer en face chemin des Roches sur 450 m. Avant Ie virage à droite, obliquer sur Ie premier chemin à gauche et descendre. Bifurquer à droite. Poursuivre la descente chemin de Beauvert et arriver dans Ie lotissement.
> Variante (circuit de 5,4 km) : continuer tout droit chemin de Beauvert.
Tourner à droite rue de la Colline et à droite, boulevard du Défilé. Couper la D 486. Continuer par le chemin qui passe sous la voie ferrée, puis par Ie chemin des Ribières en face et Ie chemin des Mariniers à droite. Au bord du Rhône (vue à droite sur Ie pont du Robinet), prendre Ie chemin à gauche. Au barrage (début du canal de Donzère-Mondragon), emprunter la route à gauche sur 150 m, puis le chemin des Agriculteurs à droite sur 670 m. Se diriger à gauche sur 30 m et continuer par la route à droite sur 300 m. S'engager à gauche sur Ie chemin bordé d’une haie. Couper la route, continuer en face et, après la passerelle sur Ie canal de Pierrelatte, tourner à gauche. Après un crochet à droite, poursuivre en bordure du canal par Ie chemin du Canal-d’0range sur 550 m.
Prendre Ie chemin (route) des Louves à droite, Ie chemin de la Condamine à gauche, longer la voie ferrée et dépasser la gare. Passer à droite sous la voie et continuer chemin des Ribières. Tourner à gauche rue Paul-Cézanne puis, à droite, avenue du Rhône. Tout droit, entrer dans Ie vieux village par la rue Frédéric-Mistral et continuer Grande Rue. Place de la Fontaine, rejoindre la place du Champ de Mars.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Randonnée disponible dans le Topo guide "Drôme Provençale ... à pied", en vente dans les Accueils Touristiques de l'Office de Tourisme Drôme Sud Provence au prix de 14.90 €.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.