Sur les pas des carriers

Le plateau de Saint-Restitut et ses panoramas, les carrières de Saint-Paul et le site du Barry, le château de Chabrières sont autant d'intérêts sur le milieu naturel et sur l'histoire qui raviront le randonneur curieux.

Description

Face au lavoir (160 m), suivre la route à gauche en direction des remparts. Place de la Libération, monter la rue Emile-Chazalon et arriver en haut de la place de la Résistance. Au poteau Remparts (175 m), monter à droite sur 50 m, puis s'engager à gauche sur le sentier. Continuer à droite sur le chemin de la montagne, d'abord sentier puis rue, vers l'ouest. Emprunter la D 218 à gauche sur 200 m, puis le chemin à droite. Au bout, prendre la route à droite en restant à droite.. elle devient piste (suivre le balisage sur le plateau). Garder la piste principale : passer la borne B9 et à la borne B8, tourner à droite. Déboucher sur la D 218 (B7). Accès A/R aux carrières par la route à droite sur 200 m, puis la piste à gauche entre les pierres sur 300 m.(ne pas rentrer dans les carrières, risque d'éboulement). Fin du balisage jaune. Suivre le balisage en rectangles verts. Suivre la D 218 à gauche. Au bout de la route, aux caves cathédrales, s'engager sur le chemin. Passer la borne B5. Le chemin de faufile entre talus et murette et conduit au croisement B2. Continuer tout droit et rejoindre le haut du village troglodyte du Barry. Suivre le nouvel itinéraire balisé en vert. Descendre et rejoindre une piste. A la barrière, virer à gauche pour se diriger vers le fond de la combe. Remonter dans le thalweg pour déboucher sur la route. Poursuivre à gauche jusqu'au parking du site du Barry. Avant la barrière, prendre à droite le chemin qui part au sud en contrehaut de la route. Après 500 m, quitter le chemin et descendre à droite. Traverser la résidence via le chemin de la Carrière du Planas jusqu'au croisement avec la route Bousqueras. Descendre la route du Bousqueras jusqu'au chemin de Grignan (absence de balisage sur 200 m). Tourner à gauche, retrouver le balisage et suivre le goudron sur 2 km.
Possibilité de voir la chapelle Saint-Ferréol (aller/retour) en continuant tout droit sur 200 m. Au croisement de la chapelle Saint-Ferréol, suivre la direction du château de Chabrières à gauche. Monter dans les saffres (ruines du château). Continuer sur le plateau par la sente derrière les ruines. Au croisement à droite, poursuivre jusqu'à la borne B12. Continuer tout droit la piste qui rejoint quelques maisons. Emprunter la route à droite. Croiser la D 218 et aller tout droit, chemin du Réservoir, d'abord route puis sentier. Au bout, tourner à droite, puis emprunter le chemin (route) de la Baume à gauche. Il ramène sur la place de la Résistance. Par l'itinéraire utilisé à l'aller, regagner le parking.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Randonnée disponible dans le Topo guide "La Drôme Provençale .... à pied", en vente dans les Accueils Touristiques de l'Office de Tourisme Drôme Sud Provence au prix de 14.90 €.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.