Les paysages défilent le long de la route. L’euphorie monte peu à peu dans la voiture : c’est enfin les vacances. Au fur et à mesure, on se détend, et les souvenirs des précédentes vacances nous reviennent en mémoire. Va-t-on s’amuser autant ?

1- Trouver la destination
Lorsque la question des prochaines vacances a été soulevée, tout le monde y est allé de sa suggestion : un espace nature pour trancher avec notre vie citadine, une destination avec plein d’activités pour que les enfants s’amusent, de bons produits du terroir, pour satisfaire la gourmandise de toute la famille, et du soleil pour la vitamine D !
Comment satisfaire tout le monde ? Direction le salon du tourisme à Lyon : le MAHANA. Dès l’entrée, une odeur nous transporte vers des lieux magiques aux couleurs violettes et bleues : la lavande. Mais qu’est-ce donc ? il est écrit en grandes lettres : la DRÔME ! Nous qui sommes si près, nous n’y sommes jamais allés ! Et pourquoi pas ?
Les images des paysages s’étalent devant nos yeux, et font rêver toute la famille : il y a de quoi faire ! Activités de pleine nature, gastronomie, activités pour les enfants, et des hébergements sympa!
En plus, en s’installant en Drôme Sud Provence, nous pouvons partir rayonner en Ardèche, voir les grottes et faire la descente des gorges en canoë, visiter le Théâtre Antique à Orange, s’émerveiller devant le Pont Du Gard, et flâner sur les marchés aux alentours.
Nous avons trouvé notre destination.

2- Trouver un logement
La question du logement se pose alors ! Qu’allons-nous choisir ? Nous partons une semaine, et le choix est cornélien… Campings, hôtels, gîtes, ou chambres d’hôtes ?
Le moteur de recherche nous permet de rentrer tous nos critères : label, classement, services, et confort, une liste qui se réduit pour trouver l’hébergement adapté à notre tribu et ses envies.
La carte nous situe les logements qui nous intéresse, ça y est, on y est presque !
Après un choix par vote familial, la fiche technique de notre coup de cœur s’affiche : je sélectionne les dates de notre séjour et lance une demande de disponibilités : je peux enfin réserver. Tout est prêt pour y aller !

3- Les activités
Nous sommes enfin tombés d’accord pour ce séjour qui contentera toute la famille. Les activités ne manquent pas !
Pour les plus sportifs d’entre nous, le choix est vaste : randonnées, canoë, vélo, plan d’eau, accrobranches, golf, randonnées équestres, escalade… De quoi régaler tout le monde.
Pour les aventuriers : la Ferme aux Crocodiles, Le Château de Suze, ceux de Grignan et de Montélimar, le Palais des Bonbons, le Musat et ses ateliers, les Grottes en Ardèche, le théâtre antique d’Orange, le Pont du Gard, et bien d’autres !
Pour la gastronomie : Marchés provençaux, le Musée de La Truffe et du Tricastin, les restaurants, la Truffe ou encore la Lavande…
Bref, les activités variées sont tout autant de promesses de souvenirs inoubliables.

4- Profiter !
Sentir le soleil sur son visage, le vent dans les cheveux, les multiples parfums qui nous enveloppent : les vacances sont pour notre tribu un moment privilégié où l’on profite d’être ensemble. L’un prend des photos, l’autre étudie la carte avec attention, les enfants dégustent leurs glaces en riant : la chaleur nous invite à prendre la direction du lac, pour rafraichir nos idées et nos corps. Le compromis idéal entre découverte culturelle et bien être, le sourire ne lâche plus nos visages. On est bien en Drôme Sud Provence.

5- Se souvenir…
Et déjà, le moment est venu où les photos s’étalent sur la table, où le parfum de lavande s’envole et se dissipe, et où les vacances touchent à leur fin.
Une multitude de souvenirs se bousculent dans nos têtes, nous invitant à revenir … en Drôme Sud Provence.