La Garde Adhémar

Village perché de la Drôme Provençale, classé parmi les « plus beaux villages de France », La Garde-Adhémar est apprécié pour la beauté de ses lieux, sa vue imprenable sur la Vallée du Rhône et son remarquable « Jardin des Herbes ».

De l’Art Roman à La Garde-Adhémar

Construite au XIIème siècle, l’église Saint Michel est un beau joyau de l’art roman provençal. Classée Monument Historique, elle a été restaurée au milieu du XIXème siècle. Elle abrite une vierge à l’enfant en bois datant du XIIème siècle. Un petit autel retrouvé sur le site du Val des Nymphes est à l’entrée de l’église Saint Michel, il atteste la présence d’un culte ancien dédié aux déesses mères nymphes.

Le Val des nymphes, un incontournable de La Garde-Adhémar

Situé à 2km du village, le site du Val des Nymphes a vu se développer un culte antique aux Mères Nymphes dont témoigne le petit autel retrouvé sur le site et visible à l’église Saint Michel. Un habitat médiéval ainsi que quatre églises, dépendant de l’abbaye de Tournus en Bourgogne, ont par ailleurs été retrouvés grâce à des repérages archéologiques et historiques. Ilot de fraîcheur de par ses sources, l’unique édifice encore debout reste la chapelle priorale, chef-d’oeuvre de l’art roman.

Calme et tranquillité émanent du « Jardin des Herbes »

Inauguré en 1990 et labellisé « Jardin Remarquable » en 2006, ce jardin pédagogique expose plus de 200 espèces de plantes médicinales et des collections de sauges, lavandes, géraniums…