Le territoire Drôme Sud Provence recèle en ses sols, un trésor que le monde entier lui envie : La Truffe Noire, Tuber Melanosporum.
Vous êtes bien ICI, sur une terre propice au développement de ce fameux et très courtisé « Diamant Noir ». La Tuber Mélanosporum, la Reine des Truffes noires.
Vous partirez à la rencontre des hommes de la terre, trufficulteurs, professionnels, chefs cuisiniers … passionnés et passionnants…

En saison, de mi-novembre à mi-mars, vous pourrez la retrouver fraîche, sur les tables de nos restaurateurs. Son parfum d’une grande complexité aromatique, enivrant, aux notes animales de sous-bois est un perpétuel défi pour les Chefs cuisiniers, rivalisant d’ingéniosité afin de sublimer ce noble produit sans jamais lui porter atteinte. C’est qu’elle est fragile cette belle dame, il faut la préparer avec attention et délicatesse, ne pas trop la faire chauffer est, par exemple, la première des précautions à prendre. Omelette, brouillade, croc en sel, ravioles, cardons, fromage et bien d’autres mets encore peuvent être dégustés, il y en a pour tous les goûts ! Odorat, palais et papilles, seront émerveillés, emportés, par arômes et saveurs, rares, uniques, inimitables.

©Syl R

©Syl R

©Villa Augusta

©Villa Augusta

Pour mieux connaître ce produit emblématique qui aura aiguisé plaisir gustatif et curiosité, rien de mieux que de se rendre à Saint-Paul-Trois-Châteaux, commune labellisée Site Remarquable du Goût.

Vous pourrez commencer votre découverte à La Maison de La Truffe et du Tricastin. Une muséographie documentée et ludique, vous ouvre les portes du monde fascinant et mystérieux de la Truffe Noire… Vous apprendrez que sa vie est liée à un sol calcaire drainant, à son arbre hôte le chêne, qu’elle naît autour de lui d’avril à juin juillet, avant d’être cavée (ramassée) par le Rabassié de novembre à mars. N’oubliez pas de prendre note que dans ce même lieu se déroule la réputée Fête de la Truffe, tous les deuxièmes dimanches de février.

©L.C

©L.C

©Syl.R

©Syl.R

Une randonnée à La Truffière historique permettra aux marcheurs de compléter leurs connaissances grâce aux panneaux explicatifs disposés sur le sentier aménagé dans cet espace naturel et sauvage. Vous plongerez dans le secret de la Rabasse !

©OT STP

©OT STP

Puis, lors d’une séance de cavage, organisée chez un trufficulteur, vous entendrez parler un langage à part (rabasse, fuggi, musette, cadéou …), et vous découvrirez l’histoire d’amour entre le chien et son maitre ! Le Trufficulteur cave dans ses truffières sous l’inspiration complice du flair de son chien tout dévoué pour l’amour de son maître et… pour sa récompense.

Le chien sous les encouragements du Rabassié : « Allez gamin, cherche, elle est où ? » truffe ( canine celle-ci) au ras du sol, il cherche à capter l’effluve de ce parfum si ténu pour marquer de sa patte l’endroit où se cache la Rabasse. Le trufficulteur va alors finir de dégager ce trésor avec son fuggi (outil servant à creuser la terre) avant de la glisser dans sa musette, sans oublier de donner la récompense tant attendue à son complice. Séance bonheur !

©Syl R

©Syl R

©Syl R

©Syl R

Pour une découverte complète, vous terminerez votre immersion par le Marché des Trufficulteurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il est le lieu où vous retrouverez des truffes d’origine locale certifiée, cavées dans la semaine, tous les dimanches matin, de mi-décembre à mi-mars. Les trufficulteurs du territoire y présentent leurs truffes, brossées, sélectionnées et vérifiées par la Commission de Contrôle. Chaque truffe, est canifée, pour en assurer la qualité avant l’ouverture du Marché, annoncée par le coup de trompette ! Ce Marché, réservé aux particuliers, vous garantira un achat Confiance !

Autour de la fontaine, vous pourrez admirer les diamants noirs, disposés avec attention sur les étals, l’un y va de son panier et torchon à carreau, l’autre de sa bonbonnière hermétiquement fermée dont il retire le couvercle pour faire humer le précieux parfum aux visiteurs.

©Syl R

©Syl R

©Syl R

©Syl R

©Syl R

©Syl R

Vous saisirez au détour d’une conversation entre Rabassiés qui expliquent en « bougonnant » que le cadéou (le jeune chien) n’avait pas envie de chercher les truffes cette semaine, qu’il était plus intéressé par les traces des sangliers, aux abords de la truffière.

Vous écouterez le trufficulteur à côté, conseiller ses acheteurs pour bien conserver le Diamant et pour bien le cuisiner. Vous serez peut-être également destinataire de la fameuse recette du beurre truffé qui se retrouve régulièrement sur les tables d’apéritifs de la région …

Pour terminer votre visite du Marché, vous ne pourrez pas échapper à la mythique « Cabane aux Ravioles » où se presse toute une équipe de bénévoles passionnés pour vous servir dans la bonne humeur, les légendaires « Ravioles aux Truffes », que vous dégusterez accompagnées d’un verre de vin de production locale.

©Syl R

©Syl R

©Syl R

©Syl R

Atmosphère de la Rabasse, le Diamant Noir n’aura plus de secrets pour vous…

 

Sylvane Rigotti