Saint Paul Trois Châteaux

Au sud de la région Rhône-Alpes, le long de la vallée du Rhône et en plein cœur de la Drôme Provençale se trouve Saint-Paul-Trois-Châteaux, cité chargée d’histoire et capitale du Tricastin. Riche d’une histoire étonnante, la cité est élevée au rang de « citivas » sous l’Empire Romain. Splendide ville gallo-romaine, « Augusta Tricastinorum » devient un siège d’échêvé au Moyen Âge : une cathédrale d’art roman provençal unique et le centre ancien préservé peuvent en témoigner.

Le Coeur Historique

Le Centre Historique de Saint-Paul-Trois-Châteaux regorge de surprises et de chefs-d’œuvre architecturaux en tout genre, dont la Cathédrale Notre Dame, de style roman provençal. Classée Monument Historique, elle a été édifiée entre le 12ème et le 13ème siècle.
A travers le centre ancien, vous pourrez effectuer un circuit afin de découvrir, grâce à une trentaine de panneaux, le patrimoine de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Non loin de la Cathédrale, n’hésitez pas à vous arrêter au Musée d’Archéologie Tricastine afin de découvrir la plus grande mosaïque d’Europe, d’une dimension de 108 m², ainsi qu’une Arche Sainte Héraïque, datant du 15ème siècle, unique en Europe !

La Chapelle Saint-Juste

Édifiée en 1812, la Chapelle Saint-Juste se situe en hauteur, sur une colline dominant la ville. Accessible par un sentier de randonnée, la vue panoramique sur la vallée du Rhône ainsi que la table d’orientation sont incontournables lors de votre passage à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Nos produits du terroir

Le Tricastin est la première région française de production de la Tuber Melanosporum, la Truffe Noire ! Ce prestigieux « Diamant Noir », devenu rare, constitue un met raffiné sur les meilleures tables. Vous souhaitez en savoir plus ? La Maison de la Truffe et du Tricastin sera l’endroit idéal pour en connaître davantage sur ce mets si prisé !

Le Marché aux Truffes de Saint Paul Trois Châteaux est le rendez vous incontournable pour acheter, déguster la Mélanosporum et échanger avec les Trufficulteurs. Il a lieu de mi-décembre à mi-mars tous les dimanches matin sur la Place de l’Esplan.

La pierre

La pierre fait partie intégrante du paysage de Saint-Paul-Trois-Châteaux puisque l’ensemble des monuments et constructions du centre historique ainsi que la Cathédrale sont faites de pierres provenant des carrières de pierres à Saint-Restitut. Un charme hors du commun qu’il n’est possible de trouver qu’ici !

Précédent

Rochegude