Village perché marqué par l’histoire des carriers, il doit son nom à l’évêque des tricastins, aveugle, qui recouvra la vue. Profitez donc pour admirer ce village au charme fascinant, dont les calades étroites laisseront apercevoir le bleu d’azur du ciel, contrastant avec le blanc éclatant de cette pierre de qualité. Les carriers ont marqué le paysage environnant, mais la pierre est visible dans l’Europe entière grâce à leur travail remarquable.

La Chapelle du Saint-Sépulcre

Bâtie sur un plan hexagonal par Guillaume Adhémar au 16ème siècle en souvenir de son pèlerinage en Terre Sainte, cette Chapelle au charme unique, faite dans un style gothique flamboyant, semble suspendue dans le temps.

L’Église de style roman provençal

Classée Monument Historique, cette église du 12ème siècle est d’un style roman provençal authentique. L’élément immanquable de cet édifice est la frise du bas-relief composée de nombreux sujets, animaux et chevaliers.
La Tour funéraire du 11ème siècle, accolée à l’église, est élevée sur le tombeau de Saint-Restitut, l’un des premiers évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Maison de la Tour

Située à côté de l’église, la façade Renaissance de cette Maison a justifié son classement aux Monuments Historiques.

Village et remparts

En déambulant dans les rues de ce village, il vous sera possible d’observer les remparts qui ont protégé Saint-Restitut dès le début du 13ème siècle jusqu’à aujourd’hui et de passer sous la « Porte Rose » afin de continuer votre balade.