Au milieu de la plaine et des exploitations agricoles, cette vitrine d’un terroir d’exception, fait de lavande, de chênes truffiers et de vignes, portait autrefois le nom de Saint Raphaël.

L’Église Saint-Raphaël

Édifiée en 1137 par les Templiers, l’Église constitue un élément majeur de la commune de Solérieux et dépendait du chapitre des chanoines de la Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Cette église est un véritable chef-d’œuvre d’art roman provençal du 12ème siècle. De pur style roman, elle se dresse encore par-delà des siècles de tumultes, entourée d’eau et protégeant l’ancien cimetière attenant. Sa cloche datant de 1732, baptisée Marie Mylène Sauveterre, résonne au cœur du village.

La Chapelle funéraire

Ancien monument funéraire, cette chapelle, datant de 1846, domine toute la vallée de Solérieux et de Saint-Restitut. Elle est implantée sur les ruines d’un ancien château, d’où subsistent encore les vestiges.

Les Activités de Plein Air

L’aire de jeux pour petits et grands, la nature et les massifs forestiers qui entourent Solérieux sont propices aux randonnées et diverses activités au travers des sentiers à pied, vélo, cheval …

Pour découvrir le village de Solérieux de manière originale cliquez ici.