Fier sur son rocher, et dominant la plaine, le village observe les environs. La légende raconte qu’un souterrain reliait le Château de Rochegude au Château de Suze la Rousse. Au gré des calades, la passerelle nous emporte vers la forêt empreinte de mystère. Silencieux, le parc voit soudain apparaître des daims, roi des bois environnants, témoin de la quiétude du lieu. Les vestiges des remparts murmurent l’histoire passée du village, dressé sur son « Roc Aigu ». Bienvenue à Rochegude.

Le Château

La partie la plus ancienne de ce château est la tour, datant du 11ème siècle. Le château, quant à lui, a été transformé au 17ème siècle, puis au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, c’est un hôtel 4* classé Relais et Châteaux.

 

La Chapelle Saint-Denis

Au sud du village se trouve une charmante chapelle du 12ème siècle, classée Monument Historique, faisant partie des plus anciennes chapelles de la région ! Il s’agit d’un joyau de l’architecture romane, caractérisée par une grande élévation, pour une moindre largeur.

La Fontaine

Au cœur du village, une magnifique fontaine au bassin hexagonal, classée Monument Historique, alimente encore le lavoir et les deux chapelles du village.

La Vierge Marie

Une statut de la Vierge Marie érigée en 1866 suplombe le village du haut d’un dôme de pierre qui fut un moulin à huile.

La Chapelle des Aubagnans

Depuis plus de 800 ans, la Chapelle des Aubagnans défie le temps et les âges. Construite sur un socle rocheux, au nord du village, cette chapelle romane fortifiée est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.