La quiétude du village a séduit depuis longtemps les voyageurs en mal d’apaisement. Les cisterciens l’avaient bien compris, en fondant une abbaye dans ce village au charme intemporel. En plus de la nourriture de l’esprit, Bouchet propose de quoi sustenter le corps, avec les trésors du territoire : truffes noires et vins pour compléter le bien-être en Provence.

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame du Bosquet

Édifiée au 12ème siècle par Raymond des Baux, prince d’Orange et classée Monument Historique, cette abbaye a abrité abbesses et moniales cisterciennes pendant plus de 2 siècles. Par la suite l’Abbaye devient une usine de filature de soie qui ferme en 1971, avant d’être rachetée par Le Cellier des Dauphins pour le vieillissement de ses vins. En 2005 la commune devient propriétaire des lieux. Elle sert aujourd’hui de salle de spectacles et de réception.

L’Église Romane Notre-Dame

Cette église paroissiale qui jouxte l’Abbaye est de construction romane à nef unique. Endommagée suite à des crues au début du 15ème siècle, l’église est entièrement rénovée au 17ème siècle.

La Chapelle Saint-Sébastien

Classée Monument Historique, cette Chapelle datant du 17ème siècle est aujourd’hui un lieu d’expositions.

Les lavoirs anciens

Il existe trois lavoirs au sein du village de Bouchet : le lavoir de la mairie, le lavoir de la Place St Bertrand et le lavoir du quartier des Fontaines ces anciennes constructions rustiques sauront faire chavirer le cœur des amoureux de vieilles pierres !