La lavande inspire à tout le monde des rêves de promenades au milieu de cet océan de violet et de bleu, à l’odeur si fraîche. Souvenirs d’enfance, caractéristiques des armoires de nos grand-mères, ou de vacances en famille, elle reste un marqueur fort des étés provençaux. De mi-juin à mi-juillet, la Route de la Lavande est le chemin à suivre pour rencontrer nos producteurs et pour tout connaître des vertus de cette plante si réputée.

Une plante aux propriétés insoupçonnées

Exploitée depuis l’Antiquité, cette plante a aussi bien des propriétés thérapeutiques, cosmétiques que culinaires. Sur la Route de la Lavande en Drôme Sud Provence, trois espèces s’épanouissent : le lavandin, la lavande aspic et la lavande fine. Fascinante par sa couleur, son odeur ou ses effets, la lavande livre ici tous ses secrets.

Où voir de la lavande ?

Les célèbres « Routes de la Lavande » emmènent le voyageur curieux au gré de ses envies entre les champs de lavande, et les producteurs. Des petits chemins au cœur de Drôme Sud Provence permettent de s’émerveiller devant des lieux et des paysages insoupçonnés, dont la beauté fait la réputation de cette destination.

Guides et infos pratiques pour un séjour réussi !

La lavande en fleur se laisse admirer uniquement en juin et juillet. La cueillette obéit à des règles climatiques précises. Elle dépend de l’hygrométrie, c’est-à-dire de l’humidité de l’air. Une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu’un orage peut la retarder d’autant. Chaque année, la floraison et les couleurs changent, et offrent ainsi un nouveau paysage inspirant.

Producteurs de lavande partenaires