Bien plus qu’une plante, la lavande, très justement surnommée l’or bleu, est un véritable trésor ! De mi-juin à mi-juillet, les champs de lavande font partie du décor pour notre plus grand plaisir et celui de nos visiteurs.
Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir les secrets de cette plante qui émerveille autant qu’elle enivre par son délicieux parfum…
 Où trouver des champs de lavande en Drôme Sud Provence ? Quand peut-on les admirer, les photographier ? Quelles sont ses vertus ? Je vous dis tout !
– – –

Quelle est la meilleure période pour admirer les champs de lavande ?

Beaucoup d’entre vous le savent déjà mais certains l’ignorent encore… Si la période entre la floraison et la récolte s’étend de fin mai à début août, la meilleure période pour contempler les beaux champs de lavande se situe de mi-juin à mi-juillet. Alors, munissez-vous de vos appareils photos car c’est le moment idéal !

Où trouver des champs de lavande ?

Ce ne sont pas les champs de lavande qui manquent en Drôme Sud Provence… De près comme de loin, ils sont facilement reconnaissables à leur couleur violette bien distincte. Saint-Paul-Trois-Châteaux, Pierrelatte, Donzère ou encore les villages perchés de Clansayes et La Garde-Adhémar vous réservent de somptueux paysages ! 😍

J’ai profité d’un passage à La Garde-Adhémar pour m’arrêter et profiter du spectacle : un magnifique coucher de soleil sur un champ de lavande…

Le temps de jouer la top model et de faire des jaloux sur les réseaux sociaux ! Sans oublier bien sûr d’identifier @dromesudprovence 😉

Quelles sont les vertus de la lavande ?

Il existe 3 types de lavande en Drôme Provençale : la lavande fine, la lavande aspic et le lavandin, reconnaissables par leur hampe florale.

La lavande est utilisée sous plusieurs formes, dont l’une des plus connues est l’huile essentielle. Cependant, il faut savoir qu’elle est également utilisée pour ses vertus médicinales :

  • Lavande fine : insomnies, migraines, relaxation, stress…
  • Lavande aspic : piqûres d’insectes, douleurs musculaires, rhumatismes, arthrose, brulures légères, coups de soleil…
  • Lavandin : rhumes, bronchites, sauna, bain, répulsif (mites, poux et puces), etc.

Sur le territoire Drôme Sud Provence, c’est le lavandin que l’on retrouve le plus.

Une info pour les grands gourmands comme moi : la lavande se décline également sous forme de miel, de glace, d’infusion, de biscuits, etc. Miam miam ! 🍦

– – –

Les conseils en plus :

  • Attention : Il est important de respecter le travail des producteurs, de ne pas écraser la lavande et de ne pas couper la lavande sans autorisation.
  • Attention aux abeilles ! 🐝
  • Depuis les villages perchés, la vue sur les champs de lavande est superbe !

Adresses/tips :

  • N’hésitez pas à visiter les fermes et les distilleries où les producteurs partagent leur savoir-faire avec passion…
  • Pour encore plus de photos de champs de lavande, rendez-vous sur notre page Instagram : @dromesudprovence

 

Cet article vous est proposé par Nabila El Messaoudi,

conseillère en séjour et référente Numérique – Communication