Balade Gourmande

Une journée « post confinement » sur le territoire Drôme Sud Provence c’est, pour moi, une journée de bien-être et de lâcher prise avec et surtout de bons mets régionaux et goûtus ! J’apprécie de plus en plus les accords mets et vins, la gastronomie en générale, de ma Drôme natale.

Une journée idéale c’est tout d’abord faire un tour au marché. Sentir les bonnes odeurs des plantes aromatiques, goûter les bonnes olives ainsi que l’huile d’olive de la région, redécouvrir les bons picodons frais ou secs, les bons fruits et légumes de saison que j’adore et qui embaument les étals. Vous trouverez deux marchés d’exception sur notre territoire : le marché de Saint-Paul-Trois-Châteaux le mardi matin, et le marché de Pierrelatte le vendredi matin. Mais les petits marchés de chaque village de Drôme Sud Provence, et les producteurs locaux sont à privilégier naturellement !

©Syl R

Oh ! mais tout ceci m’a donné faim, je décide donc de m’installer en terrasse ombragée d’un restaurant se trouvant à Suze-la-Rousse. Cuisine régionale et « fait maison » avec des produits frais sont les maîtres mots de cet établissement. Une jolie carte des vins vient compléter le menu. Après ce délicieux repas, rien de tel que de flâner dans le parc boisé de « La Garenne », au chant des cigales en été, qui entoure le Château médiéval et sa célèbre Université du vin. Les ruelles, les ruines des remparts ainsi que l’église sont d’une fraîcheur incroyable en été. En hiver, le Mistral s’y engouffre également !

Parc du Château, La Garenne – ©Jacques Pizette

Prenant ma voiture, je décide de me rendre à Tulette pour faire quelques achats. L’entreprise où je m’arrête offre un large choix de produits gourmands, beaux et bons, de fabrication artisanale et française. Un grand panel de chocolats, pâtes à tartiner, confiseries mais aussi une épicerie fine, offrent des idées de cadeaux originaux. Reprenant ma voiture, je prends la direction de Rochegude, charmant petit village au Sud de notre territoire. S’y trouve une statue de la Vierge Marie qui surplombe le village et prend soin de ses habitants et des touristes venant au Château d’un hôtel-restaurant 4*. Le parc de cet hôtel est propice à des balades, et je vais pouvoir y découvrir des biches et daims en toute liberté, au grand air.

Parc du Château de Rochegude – ©Syl R

Et si je le souhaite pourquoi ne pas prendre un verre en terrasse, en me laissant bercer par les accents chantant du Midi et en admirant une vue panoramique sur les vignobles des Côtes du Rhône. Quoi de plus naturel que de terminer cette journée en beauté !

– – –

Le conseil en plus : En été, profitez de la fraîcheur des marchés nocturnes !

Adresses/tips : Le parc boisé de La Garenne, endroit idéal pour un pique-nique 😉

 

 

Cette balade gourmande vous est proposée par Nathalie Blangero,

conseillère en séjour et référente Billetterie – APIDAE – Gastronomie